Bordeaux

Bordeaux, avec 347 bâtiments (sur 1810 ha.) classés monuments historiques par l’Unesco, est le plus vaste site urbain au monde ainsi mis en valeur et représente un ensemble architectural unique du XVIIIe siècle.

En partant des Chartrons, ancien quartier des négociants en vins, vous arriverez à la plus grande place d’Europe, la place des Quinconces, avec ses colonnes rostrales et son monument principal, le monument aux Girondins, qui accueille régulièrement de grands évènements de culture et loisirs.

Quelques pas plus loin, vous découvrirez le quartier des Grands Hommes, avec les magasins et hôtels de luxe ainsi que le majestueux Grand Théâtre qui trône sur la place de la Comédie. Vous emprunterez la rue Sainte-Catherine et ses 1250 mètres de long, pour atteindre la place de la Victoire et tous ses bars. Avant d’y arriver, une petite bifurcation vers le quartier Saint-Pierre s'impose. Vous y trouverez à la fois restaurants raffinés et à la bonne franquette, au fil des ruelles et des places piétonnes.

Vous admirerez les mascarons ornant les façades d’immeubles, figures gravées dans la pierre, une spécialité bordelaise. Un saut de puce et vous voici à la place, Pey Berland, la porte Cailhau et la grosse Cloche qui annoncent le quartier cosmopolite Saint-Michel et le marché des Capucins.