Arcachon et le sud du Bassin d'Arcachon

Arcachon

Nous commencerons par le sud. Arcachon est une ville marquée par l’empreinte de Napoléon III, avec son architecture exceptionnelle qui donne à chaque quartier un attrait propre, inspiré des quatre saisons : Les belles villas du XIXe siècle pour la "Ville d’Hiver", le front de mer et les jetées pour la "Ville d’Été", le port animé pour la "Ville d’Automne", sans oublier la "Ville de Printemps" implantée autour de la source des Abatilles et qui encercle le village du Moulleau.

La teste de Buch

Nous irons ensuite à La Teste de Buch, commune qui se démarque par son patrimoine naturel exceptionnel. Depuis le siècle dernier, différents styles architecturaux cohabitent sur le plus vaste territoire du Bassin d’Arcachon.

On retrouve l’empreinte des métiers traditionnels avec des maisons en bois qui rappellent les cabanes ostréicoles et de résiniers. On y retrouve également des rappels régionaux avec un mélange des styles Basque et Arcachonnais… Depuis peu, des villas ultramodernes voient le jour dans le quartier de Pyla sur Mer. N’oublions pas non plus les fameuses cabanes tchanquées, cabanes sur pilotis devenues emblématiques du Bassin d'Arcachon.

Gujan-­mestras

Découvrez Gujan-­mestras et ses sept ports. Impossible de rester insensible au caractère authentique de ces lieux empreints d’histoire et de passion. Passion du Bassin, passion de la construction navale, d’un savoir faire ostréicole transmis de génération en génération et qui ne demande qu’à se raconter au gré d’une rencontre.

Le Teich

Nous arrivons au Teich, dernière commune du sud du Bassin d'Arcachon. Le Teich est situé sur le delta de la Leyre, offrant des balades en canoë Kayak qui permettent la découverte de son patrimoine naturel très diversifié. Ce sont les oiseaux qui y ont trouvé leur paradis, que ce soit au parc ornithologique et autour de bâtisses datant d'entre le XVe et le XVIIe siècle, comme le château de Ruat, la fontaine Saint-Jean et l’église Saint-André.