Océan et Nature

Entre mer et forêt, le Bassin d’Arcachon propose un grand nombre de paysages variés. De ports en villages vous pouvez faire le tour du Bassin en vélo ou à pied, grâce aux 220 kilomètres de pistes cyclables.

Dune du Pyla

Quel est le plus impressionnant dans la dune du Pyla (ou Pilat) ? Est-ce sa hauteur, qui varie tout le temps et qui en fait la plus haute d’Europe, les traces de l’homme préhistorique que l’on retrouve au pied de la dune, ou bien l’extraordinaire panorama qui s’offre au sommet ?

Nous vous laissons tout le loisir d'en décider vous-même en profitant d’un coucher du soleil en haut de la dune autour d’un pique-nique.

L’île aux oiseaux

Au milieu du Bassin d’Arcachon, l’île aux Oiseaux abrite au sud-­est les deux fameuses cabanes tchanquées. Parce-qu’il peut passer partout, le kayak de mer est la meilleure façon de les approcher de près, en partant par exemple de Piraillan, à Lège -­ Cap-­Ferret.

Sortie en mer

Rendez-vous le matin dans une cabane d’ostréiculteur, où ce professionnel de la mer commencera par vous présenter ses huîtres. Ensuite, embarquez dans une pinasse qui vous transportera en longeant les ports et villages jusqu’au premier parc à huîtres, le parc des plus jeunes huîtres.

Ensuite, direction le Banc d’Arguin pour récupérer les coquillages adultes prêts à la consommation. Pour les déguster, rien de mieux que l’île aux oiseaux au pied des cabanes sur pilotis. Mais avant, cap sur le port d’Arcachon pour faire le plein de gasoil ou d’énergie et pouvoir rentrer avec la marée jusqu’au port d’embarquement.

Parc ornithologique du Teich

www.reserve-­ornithologique-du-­teich.com

Espace naturel préservé unique, aménagé pour accueillir les oiseaux sauvages et favoriser leur observation, le parc du Teich comprend 110 ha. de forêts, roselières, prairies, marais maritimes et lagunes, répartis du secteur continental jusqu'aux rivages maritimes du Bassin d'Arcachon.

Cette diversité d'habitats induit la présence d'un grand nombre d'espèces qui utilisent les lieux de manière permanente (oiseaux sédentaires) ou temporaire (migrateurs). 260 espèces peuvent y être aperçues, dont 80 nichent sur place.

De nombreuses formules de visite groupées et individuelles sont proposées.

Domaines de Graveyron et de Certes

www.tourisme‐coeurdubassin.com

Les 545 ha. de patrimoine naturel de Graveyron et Certes offrent des points de vues différents, et des paysages à la fois sauvages et majestueux.

La faune et la flore y côtoient les promeneurs désirant profiter du spectacle des migrations d’oiseaux, venus des quatre coins de la planète. Certes et Graveyron sont aussi un lieu de rencontre entre la mer et la terre, l’eau salée du Bassin d’Arcachon et l’eau douce de la Leyre.

Des équipes du conseil général sont présentent pour sensibiliser, informer ou tout simplement vous guider lors de vos visites.